Imprimer un document en ligne
La différence entre un pli croisé et un pli portefeuille
Déjà si vous êtes perdu, retrouver les différents dépliants et plaquettes sur cette page. Vous avez l’intention de faire imprimer quelques dépliants pour annoncer une promotion, pour lancer un nouveau produit, annoncer une inauguration, l’ouverture d’un nouveau magasin, un anniversaire, créer un faire-part de mariage, annoncer une soirée promotionnelle ou la future arrivée d’un bambin ?
Vous passez commande chez votre imprimeur, mais pour sa part il vous demande : « Avec quel type de pli aimeriez-vous que l’on crée vos dépliants ? ». Il vous conseille de choisir entre le pli croisé et le pli portefeuille. Mais oups ! Vous ignorez de quoi il s’agit. C’est quoi la différence ? Pourquoi votre imprimeur vous préconise-t-il particulièrement ces deux types de pli ?
Des questions tout à fait normales puisque tout le monde n’est pas fan d’origami ! Tout le monde n’est pas forcément non plus expert en impression ! Mais il faut pourtant clarifier la question pour éviter des résultats d’impression hasardeux. La réponse donnée par le site Impression Document, imprimeur de dépliants et plaquettes papier.
Pour vous aider à faire le point sur ces questions, voici un petit lexique concernant ces deux types de pli.
Le pli croisé : qu’est-ce que c’est ?
Le pli croisé pour un dépliant est une pliure qui se fait par un enchaînement de deux (2) plis perpendiculaires. Autrement dit, votre imprimeur va d’abord plier votre dépliant en pli fenêtre, un pli qui permet d’obtenir un dépliant avec deux volets égaux et une pliure au centre. Il refait ensuite la même chose sur le dépliant déjà plié, mais en prenant cette fois-ci la hauteur du document. Ce qui donne au final un document à 8 pages imprimées, si c’est une impression recto/verso que vous voulez réaliser.
N.B. : C’est en déployant totalement les volets de votre dépliant que vous pouvez remarquer le pli croisé qui ressemble au signe « + ».
Avec son look amusant et comme il s’ouvre en deux parties, ce type de dépliant est parfait pour attirer l’attention et pour créer l’effet de surprise chez son futur lecteur.
Et le pli portefeuille, qu’est-ce que c’est ?
La méthode de pliure pour le pli portefeuille est exactement la même que quand on plie un vrai portefeuille. C’est-à-dire une sorte de pli roulé ou de pli fenêtre à mi-chemin qui se fait entre les 2/3 du document, puis un pli supplémentaire pour le refermer.
L’atout de ce type de pliure, c’est que vous pouvez insérer facilement votre dépliant dans une enveloppe DL quelconque sans l’abîmer ou le froisser accidentellement, même si son format ouvert est de type A4. Ce qui permet donc de gagner du temps pour réaliser un mailing rapide, que vous comptiez envoyez une invitation, une annonce, un communiqué, ou tout simplement une publicité commerciale.